Pourquoi est ce que les moteurs s’encrassent ?

Pourquoi est ce que les moteurs s’encrassent ?2018-05-15T18:26:06+00:00

Pourquoi est ce que les moteurs s’ encrassent ?

Quelles sont les raisons d’un encrassement progressif des moteurs (calamine, dépôts gras…) modifiant leur fonctionnement et provoquant des pannes ?

La première chose à savoir, pour chaque litre de carburant consommé, seulement 40% maximum est utilisé pour faire fonctionner le moteur, les 60% restant sont perdus et provoque des résidus, comme la calamine et des gaz (CO, NOX, HC…) de plus il en est de même pour le choix des carburants, beaucoup privilégient les moins chers et bas de gamme. Ces derniers ont bénéficié d’un raffinage moindre et sont bien souvent privés d’additifs, nettoyant moteur…

Aujourd’hui, nous n’utilisons pas nos moteurs dans des conditions optimales, nous roulons pour beaucoup à froid, sur des petits trajets, à des vitesses limitées, à l’arrêt dans des embouteillages… et là aussi cela favorise un encrassement prématuré des moteurs. C’est le cholestérol du moteur.

La technologie est aussi responsable, de nos jours, les véhicules du marché sont de plus en plus pointus avec tous ces équipements comme l’EGR, le FAP, le CATALISEUR… obligeant ainsi de procéder à des régénérations moteur ®.
Les pièces les plus touchées sont les soupapes, les pistons, les bougies, les injecteurs, les sondes, les turbos, les valves EGR, les FAP, jusqu’à l’échappement et provoquant ainsi des fumées excessives.